• Raquettes à neige

Raquettes à neige

Des espaces préservés entre forêts et alpages

Dans un espace préservé, entre forêts et alpages partez à la découverte de la vie secrète du monde hivernal.

Profitez d'une randonnée raquettes pour vivre un moment de détente en famille et admirer depuis le Sauze les magnifiques panoramas sur la vallée.

Famille ou sportif, découvrez les itinéraires de raquettes à neige balisés et non damés pour retrouver l’essence de cette activité nordique conviviale et accessible à tous.

Partez à la découverte des espaces naturelles autour du Sauze, de la faune et de la flore hivernale, avec un accompagnateur.

Les circuits

Balade n°1 : Le Sauze 1400 / Le Sauze 1700

Durée : 2h00 / Niveau de difficulté : moyen / Dénivelé : 300 mètres

Départ : Au pied des pistes, devant l’hôtel «le soleil des neiges ». longer la piste en empruntant la petite route à gauche, qui passe devant  l’hôtel « l’équipe». Monter jusqu’au four à pain et suivre le chemin qui longe la piste c.

Suivre le balisage qui part vers la gauche. traverser la piste du téléski puis la piste des fadas en faisant très attention aux skieurs. Suivre ensuite le balisage qui vous mènera vers les immeubles du roi soleil puis vous conduira vers un chemin qui serpente jusqu’à une cabane en ruine, vous êtes arrivés au sauze 1700.

Longer le bord de la piste en restant bien à gauche, traverser en direction du chalet bois au dessus de celle-ci en prenant garde aux skieurs. suivre le petit sentier qui vous conduit vers la station. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le retour. 

Vous pouvez redescendre par le même chemin ou  emprunter l’itinéraire n° 3 qui vous ramènera au sauze 1400 ou encore attendre la navette gratuite qui vous redescendra au sauze 1400 ou à barcelonnette.

Balade n°2 : La Rente / Sauze 1700 / La Rente

Durée : 2 h 30 / Niveau de difficulté : très facile / Dénivelé : 100 mètres

Ce sentier très facile et agréable, convient particulièrement aux familles. Il ne comporte aucune difficulté.

Départ : Parking du restaurant Les 2 Mazots à la Rente.

Dos au restaurant, descendre sur la droite vers le panneau de départ. Suivre le balisage et les pancartes du jeu qui vous conduiront au Sauze 1700. Attention, remontez bien sur votre droite avant la passerelle en bois.

Vous débouchez sur le parking, regagnez la route qui passe devant les restaurants et dirigez vous vers la sortie du Sauze 1700 pour reprendre à droite le sentier (pancarte Le Pyjama).

Suivre le balisage. Au croisement avec le chemin des engins de damage, ne pas prendre vers le haut mais traversez droit devant vous. Suivre le balisage jusqu’au sentier qui longe la fin de la piste des Amoureux. 

Jeu de piste sur les traces des animaux. Feuille de route à retirer à l’Office de Tourisme.

Balade n°3 : Les cabanes

Durée : 1 h 30 / Niveau de difficulté : très facile / Dénivelée : 300 mètres de descente

Cette balade est une des plus faciles et des plus sauvages de la station, à seulement quelques mètres des pistes vous aurez la sensation d’être en pleine montagne.

Départ : Au Sauze 1700, à gauche de l’ESF, monter les quelques marches et traverser la piste vers la droite en direction du panneau de départ de la balade. Suivre le chemin qui vous fera croiser le téléski de Pré Guérin.

Après un kilomètre de plat, un embranchement sur la droite vous indique la direction du Sauze 1400, petit panneau bois :« retour le Sauze » le suivre. A mi-descente, vous longez les ruines des Cabanes , continuer de suivre le balisage qui longe la piste des cabanes puis débouche sur la piste de Bologne.

Ne pas traverser la piste, longer sur votre gauche le bord de la piste en direction du chalet en bois puis toujours en restant sur la gauche atteindre le pied de piste et traverser le long des filets afin de déboucher sur le chemin coté piscine.

Jeu de piste sur les contes « Le vieil homme et la forêt ». Feuille de route à retirer à l’Office de Tourisme.

Balade n°4 : Les restaurants d'altitude

Durée : 3 heures aller - retour / Niveau de difficulté : difficile / Dénivelée : environ 300 mètres

Cette balade comporte quelques passages assez raides. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de monter en télésiège piéton au départ de la Rente.

Départ : Soit à côté de l’ ancien hôtel du pyjama au Sauze 1700, soit au pied de la piste des amoureux à La Rente. Suivre au début le même balisage que celui de la balade n°2 et ce 
jusqu’au croisement avec le chemin de montée des engins de damage.

Prendre vers la montée  et suivre le balisage. Croiser la piste des amoureux, traverser en direction d’un poteau électrique en bois puis continuer en suivant les balises.

Traverser le téléski des amoureux et monter en suivant le fléchage  qui vous conduira sous les restaurants. Redescendre par le même chemin ou descendre en mode piéton par le télésiège.

Restaurants d’altitude :  La Cabane à Jo : 04 92 81 02 86 / Le Cabanon : 04 92 81 23 13

Balade n°5 : Domaine De l'Alp et restaurant d'altitude Le 2100

Durée : environ 1h30 / Niveau de difficulté : facile / Dénivelée : 350 m de descente

Montée en télésiège : prendre un aller simple en piéton à la caisse de la Rente.

En haut du télésiège, se diriger vers le départ du téléski  « Les Bergères », le plus petit des 2, sur la droite. Sous ce téléski se trouve une cabane en bois qui est le point de départ. Traverser en restant bien à niveau et en suivant les balises oranges.

Au bout de cette longue traversée, toute en descente vers une bâtisse en pierres sous laquelle part le petit chemin que vous devez emprunter (jolie cabane en bois sur votre gauche) jusqu’au croisement de la piste, traversez en faisant attention aux skieurs venant à votre droite et continuez à descendre en suivant les balises.

Là, vous déboucherez sur le petit sentier à travers bois qui vous conduira jusqu’à la Rente. A la sortie de ce sentier, vous apercevez devant vous une maison en pierres et plus bas, sur la droite, le départ du télésiège par lequel vous êtes montés.

Jeu de piste sur les Inuits. Feuille de route à retirer à l’Office de Tourisme.

Variante n°5 : Domaine de l'Alp et restaurant altitude le 2100 à la montée

Durée : environ 2 h 30 / Niveau de difficulté : moyen / Dénivelée : 350 m

Cette balade est relativement difficile car longue et relativement pentue.

Départ : Depuis la Rente, au niveau du restaurant la Ferme de la Rente, sur votre gauche, un chemin vous conduit jusqu’au départ du Télésiège de l’Alp. Traverser ensuite sur la droite en    direction de la maison en pierre, en prenant garde aux skieurs.

Arrivé à cette maison, traverser la piste pour vous  engager sur le petit chemin du dessus. Ce chemin vous permettra de découvrir un petit bois bordé par une cabane adossée à un rocher. Au bout de ce chemin une clairière s’offre à vous.

Là, suivre le balisage et les traces jusqu’au bord de la piste. Traverser cette dernière, en prenant garde aux skieurs, remonter sur votre droite, pour trouver de nouveau un chemin. Suivre les balises jusqu’à une nouvelle petite cabane en pierres. C’est ici que nous conseillons aux familles de s’arrêter.

Pour les courageux, l’itinéraire continue sur la gauche après avoir contourné la cabane par l’arrière. La fin du parcours est une longue traversée sur la gauche, vous devez maintenant apercevoir le télésiège, mais en prenant garde de bien rester à la lisière du bois. Les balises oranges sont là pour vous guider dans votre ascension. Une petite cabane en bois marquera la fin du sentier. 

Restaurant d’altitude: Le 2100 : 06 20 37 78 28 / Choupette Pizza : 06 01 92 46 73

Conseils aux randonneurs

Ne partez jamais seul
Avertissez de votre heure de départ et de votre heure approximative de retour.
Comptez entre 2h et 2h30 pour chaque circuit, sachant que les conditions de  neige peuvent doubler le temps de marche.
Lorsque vous longez ou traversez les pistes, restez en file et soyez vigilant.
Prévoir des vêtements et chaussures chaudes et étanches, des lunettes de soleil, de la crème solaire.
Ces circuits ne sont pas sécurisés, vous partez sous votre entière responsabilité et devez être assuré.


Numéros Utiles : Météo : 08 92 68 04 04 / Office de Tourisme : 04 92 81 05 61 / Secours : 112 / Régie des remontées mécaniques : 04 92 81 01 57

Attention : Si le niveau d’enneigement est trop faible pour l’utilisation de raquette, pensez à prendre des semelles cloutées pour vos chaussures de randonnée en cas de glacières.

Les sentiers sont balisés à l’aide de ce type de balises.

Les accompagnateurs en montagne :

Annuaire
5 résultat(s) affiché(s)
ISABELLE MONTAGNIER
ISABELLE MONTAGNIER
Le Sauze 1400
UBAY'EVASION
UBAY'EVASION
Enchastrayes
MONTAGNES D'UBAYE - RAQUETTES A NEIGE
MONTAGNES D'UBAYE - RAQUETTES A NEIGE
Barcelonnette
RANDO PASSION - MAISON DE LA MONTAGNE
RANDO PASSION - MAISON DE LA MONTAGNE
Barcelonnette
BUREAU DES GUIDES DE L'UBAYE
BUREAU DES GUIDES DE L'UBAYE
Barcelonnette