Passage du Tour de France en Ubaye

Jeudi 20 juillet

Etape 18 : Briançon > Izoard

Le Tour partira de Briançon via Guillestre, Embrun, Savines le Lac, Le Lauzet Ubaye, Barcelonnette, le Col de Vars, Guillestre de nouveau, puis une arrivée à 2360 m au col Izoard.

Une étape qui va de nouveau marquer les esprits.

Une des 3 étapes arrivant au sommet et quel sommet ! Le Col d’Izoard sera pour la première fois de l’histoire arrivée d’étape.

Sur la distance totale de 178 km, les efforts les plus exigeants débuteront réellement à l’approche du 100e kilomètre après avoir traversé Barcelonnette.

Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :

Ce sera l'ultime bataille des grimpeurs au coeur du théâtre de sport le plus somptueux et le plus étonnant qui soit. Voilà de quoi inspirer les attaquants de tempérament. De Barcelonnette au col de Vars, les esprits comme les jambes seront échauffés. Les dix derniers kilomètres avant le sommet d'Izoard sont au-dessus de 9 % de pente moyenne. Le rendez-vous de la Casse Déserte ajoute de la solennité à la rudesse des pourcentages.

L'Etape du Tour

Dimanche 16 juillet 2017

Chaque année, un peloton de 15 000 particpants peut rouler l’une des étapes de montagne du Tour de France : les mêmes villes hôtes, les mêmes routes, les mêmes cols mythiques mais aussi et surtout les mêmes conditions de course que sur la Grande Boucle.

L’étape 18 de la 104ème édition du Tour de France s’offrira à tous les participants !

Au cœur du théâtre de sport le plus somptueux et le plus énigmatique qui soit ! Voilà de quoi inspirer les attaquants de tempérament. De Barcelonnette au col de Vars, les esprits comme les « cuissots » seront déjà échauffés. Mais surtout, les dix derniers kilomètres avant l’Izoard sont au-dessus des 9% de pente moyenne. Et le rendez-vous de la Casse Déserte ajoute de la solennité à la rudesse des pourcentages.