Label Famille Plus

Le Sauze Super Sauze s'engage pour le bien-être de vos enfants

Nos engagements :

  • Un accueil personnalisé pour les familles
  • Des animations adaptées pour tous les âges
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • Des activités pour petits et grands, à vivre séparément ou ensemble
  • Tous les commerces et services sous la main
  • Des enfants choyés par nos professionnels

Notre objectif : la prise en compte de vos attentes et suggestions sur suggestions@familleplusmontagne.com

Découvrez le label Famille plus : www.familleplus.fr

Enquête

Votre avis nous intéresse

Cliquez pour accéder à l'enquête

Le Sauze s'engage à respecter les 9 points suivants :

1/ Accueillir les enfants à partir de 18 mois dans une structure de qualité

 

  • Les Garderies :

Les garderies accueillent les enfants de 18 mois (au moins) à 6 ans, 6 jours par semaine, en matinée, après midi et avec repas fournis ou à fournir par les parents.
Les structures d'accueil sont adaptées à chacune des tranches d'âge.
Le programme d'animation est adapté à chaque tranche d'âge.
Une aire de jeux extérieure, si possible enneigée est obligatoirement aménagée dans un espace protégé, attenant à la garderie et bénéficiant d'un environnement de qualité.

  • Les jardins des neiges :

Un accord entre la garderie et l'école de ski gérant un jardin des neiges permet aux enfants dès 4 ans au moins, de skier et de jouer au chaud au cours d'une même demi-journée. L'accompagnement (aller/retour) de la garderie au jardin des neiges est assuré par le personnel de l'une ou l'autre des structures afin de permettre aux parents de s'adonner librement à leurs propres activités.
La prestation ski+garderie proposée pendant toute la période d'ouverture de la station est présentée sur les différents supports d'information (brochure, site Internet, guide station..)
Les horaires de la garderie et des cours collectifs enfants et adultes doivent être en adéquation.

2/ Favoriser dès 4 ans au moins l'initiation à la glisse et l'apprentissage du ski au sein de jardin des neiges :

Les écoles de ski accueillent les enfants au moins dès 4 ans dans un espace sécurisé et aménagé (jardin des neiges).
Le jardin des neiges fonctionne pendant toute la saison et peut-être, si nécessaire, enneigé artificiellement ou déplacé en altitude.
Un lieu de repli chauffé, équipé de toilettes et d'un point d'eau se situe dans l'enceinte ou à proximité du jardin des neiges.
Les dimensions du jardin des neiges sont en adéquation avec le nombre d'enfants accueillis et permettent la mise en place de plusieurs ateliers.
Le jardin des neiges est équipé au moins d'un fil neige, télécorde ou tapis roulant.
Si l'accès au jardin des neiges nécessite l'utilisation d'une remontée mécanique, l'école de ski doit, en accord avec les exploitants des remontées mécaniques, proposer la prise en charge des enfants par un adulte responsable, au pied de l'installation ou, à défaut, l'accréditation gratuite aux accompagnants non skieurs pour utiliser la remontée mécanique.
Pour assurer la qualité de l'organisation de l‘enseignement, un responsable de jardin doit être à même de coordonner la vie du jardin.
Des cours collectifs de nouvelles glisses enfants sont assurés par les écoles de ski pendant les vacances scolaires et durant les périodes où les effectifs le permettent.

3/ Permettre aux enfants débutants et à leurs parents de skier ensemble sur des pistes appropriées :

Un secteur doit permettre aux débutants enfants d'évoluer avec leurs parents dans des conditions techniques et de sécurité adaptées.
La remontée mécanique desservant ce secteur doit être accessible à l'unité (carte à points, tickets à l'unité, forfait spécifique…) ou faire l'objet d'une gratuité d'accès. S'il s'agit d'un téléski, celui-ci doit être accessible à deux : adulte + enfant.

4/ Offrir un espace luge aménagé au cœur de la station :

Un espace luge protégé et réglementé doit être aménagé au cœur de la station et entretenu régulièrement.
L'espace luge doit figurer sur le plan de la station.
Un espace ludique de neige faisant l'objet d'une réglementation et hors pistes de ski, doit permettre aux parents et enfants de jouer ensemble. Cette espace comporte notamment un espace luge adapté spécifiquement aux moins de 6 ans.
Un point d'eau et des toilettes entretenus, situé à proximité des lieux fréquentés par les familles, sont en accès libre.

5/ Faire de la sécurité un souci permanent :

Les piétons doivent pouvoir circuler en toute sécurité dans la station. Les cheminements piétons doivent être encouragés tout comme la mise en place de bancs à des points stratégiques (piste de luge, front de neige...)
la station doit disposer d'une couverture médicale et pharmacie ou parapharmacie à proximité.
Le port du casque est vivement conseillé hors du jardin des neiges et notamment dans les espaces débutants.

6/ Proposer toute la saison des animations pour les 3/12 ans :

Tout au long de la saison, des animations enfants doivent être proposées (y compris pour les 3/6 ans).
La station met en place des temps forts FAMILLE PLUS dans la station : organisation de Semaines thématiques "FAMILLE PLUS" en vacances scolaires et hors vacances scolaires.

7/ Favoriser le bon accueil des familles et des enfants dans les structures d'hébergement et de restauration :

Les hébergeurs sont sensibilisés à la nécessité de posséder un nombre suffisant de lits bébés, chaises hautes, baignoires mis à la disposition des familles pour les enfants de moins de 3 ans.
Les restaurateurs sont sensibilisés à la nécessité de proposer des menus enfants adaptés et diversifiés.

8/ Mettre en place une politique tarifaire familiale attractive :

La station propose un " tout compris FAMILLE PLUS Montagne " (garderie ou ateliers FAMILLE PLUS Montagne+ écoles de ski + RM). (En cours de réalisation).
Les écoles de ski proposent des tarifs familles attractifs.
Les Garderies proposent des tarifs familles attractifs.
Les exploitants de remontées mécaniques proposent la gratuité aux enfants de moins de 5 ans ou une politique tarifaire familiale adaptée.
Les exploitants de domaines de ski de fond proposent la gratuité aux enfants de moins de 6 ans.
D'une manière générale, l'ensemble des prestataires de la station sont sensibilisés à mettre en place une politique familiale et notamment à accorder des réductions pour les enfants de moins de 12 ans.

9/ Informer et prendre en compte les suggestions des familles :

Mettre en place une politique familiale d'accueil (menus enfants, locations de casques...)
Faciliter l'accès aux prestations grâce à un système de pré-réservation (ski et/ou garderie) toute la saison. Informations sur la nécessité de réserver sa place en garderie et/ou école de ski dans la brochure et/ou site Internet.
Les stations doivent avoir l'obligation de faire figurer les 9 points de la charte dans les pages enfants du guide d'accueil de la station.
Le logo des "FAMILLE PLUS Montagne" est présent sur le site Internet de la station et est actif. En cliquant dessus, la charte du club et les critères normalisés s'afficheront.
La station utilise la signalétique du club dans les lieux tels que : garderie, écoles de ski, clubs enfant, Office de Tourisme…
Disposer d'une rubrique spécifique "FAMILLE PLUS" sur les services enfants de la station dans la brochure de la station. Des pages enfants "FAMILLE PLUS" sont présentes sur les sites Internet des stations
La station a obligation de porter connaissance son adhésion au Label par les moyens que l'Office de Tourisme jugera les plus adaptés dans le respect des textes.