Notre patrimoine

  • Chapelle du Sauze

Cette chapelle a été érigée au XVII ème siècle, au moment de la peste (1629).
C’était un lieu de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle. En 1987, le clocher et la toiture ont été restaurés grâce à un don anonyme et l’aide de Madame Couttolenc (toiture en bardeaux de mélèze). Elle est dédiée à Saint Roch.

  • Chapelle de la Conchette

Elle fait partie du patrimoine communal. Elle est entretenue par les fermes alentour. C’est une chapelle située en bord de chemin. Le Saint patron est Saint Barthélémy, fêté le 24 août.

  • Église d'Enchastrayes

Cette église paroissiale était jadis succursale de Faucon. Elle date de 1716 et fut restaurée au XIX ème siècle. Elle est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Les pierres du tour de la porte d’entrée sont en marbre de Maurin (village de Haute Ubaye) et datent de 1874.

  • Église de l'Aupillon

Érigée en 1806, elle a été restaurée une première fois en 1897/1898 à l’initiative du Curé Richaud. Elle était aussi succursale de Faucon, dédiée à Saint Sébastien et Marie. Entre 1931 et 1932, le village de l’Aupillon, qui se composait de 18 maisons, a brûlé.

L’église a été entièrement reconstruite entre 1985 et 1991 grâce aux bonnes volontés et au mécénat local. Il était indispensable de reconstruire cette église qui portait en elle une grande part de l’histoire et de la tradition de ce quartier. Elle a été rebaptisée par l’Evêque de Digne.

  • Église de la Conche Eglise de la Conche

Dite « Notre Dame des Neiges », elle fut reconstruite en 1816. En effet, avant celle-ci, n’existait qu’une petite chapelle. Sur la façade Sud du clocher, le reste de cadran solaire a été restauré en 1988. La flèche du clocher, quant à elle, a été rénovée en 2000 par la Commune avec l’aide du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

  • Chapelle du Villard

Dédié à Saint Jean L'Evangéliste ou Saint Jean De La Tine. Elle se situe côté d'un appartement, cette chapelle servait aussi d'école. Le toit est en tôle surmonté d'un clocheton.